120 Gr c’est la moyenne du gaspillage alimentaire en restauration collective !
La loi AGEC « loi anti-gaspillage pour une économie circulaire » est une mesure phare, permettant de mettre en place différentes solutions pour réduire le gaspillage alimentaire en France.
Comment lutter contre le gaspillage alimentaire dans les cantines ?
Le gaspillage alimentaire est un problème majeur dans le secteur de la restauration collective, mais il existe plusieurs mesures que les établissements peuvent prendre pour lutter contre ce phénomène :
- Mesurer et quantifier le gaspillage : il est important de suivre les quantités de nourriture gaspillées pour comprendre où se situent les problèmes et y remédier. Les établissements peuvent utiliser des outils de pesage et de comptage pour mesurer les déchets alimentaires.
- Sensibiliser les employés et les convives : les employés de la restauration collective doivent être formés sur la façon de minimiser les déchets et de mieux utiliser les ingrédients. Il est également important de sensibiliser les convives sur le gaspillage alimentaire et les inciter à prendre uniquement ce dont ils ont besoin.
- Planifier les menus avec soin : les menus doivent être planifiés avec soin pour éviter le gaspillage. Les établissements peuvent travailler en étroite collaboration avec les fournisseurs pour s’assurer que la nourriture commandée correspond à la demande.
- Adapter les portions aux besoins des convives : servez-vous du GEM-RCN comme base de référence. Les portions servies doivent être adaptées aux besoins des convives. Les établissements peuvent proposer des portions plus petites pour permettre aux convives de prendre ce dont ils ont besoin.
- Donner une seconde vie aux restes : les restes peuvent être utilisés pour préparer de nouveaux plats Tout en respectant scrupuleusement les process de production HACCP ou pour être distribués à des organisations caritatives locales (sous réserve d’accord avec votre collectivité et respect HACCP).
- Utiliser des emballages durables : les établissements doivent utiliser des emballages durables pour réduire les déchets et minimiser leur impact environnemental.
En adoptant ces mesures, les établissements de restauration collective contribuent potentiellement à réduire considérablement le gaspillage alimentaire.