Je suis un fervent partisan du bon et simple en cuisine collective.
Les circuits courts, le bio, les labels, les process de fabrication, la loi Egalim, le GEM-RCN sont autant de chances pour nous, de faire bouger les règles de la profession.
Attaché à la tradition de la cuisine française, parcourant la cuisine du monde.
J’ai créé ce site internet pour partager avec vous les fondamentaux, les recettes, les trucs et astuces et beaucoup d’informations liées à notre beau métier.
À voir quelques anecdotes.
Si vous souhaitez partager avec moi vos aventures, vous pouvez le faire via la page de contact.
Sur TikTok et Instagram pour faire changer l’image de la restauration scolaire.
À bientôt
Ils parlent de moi
Restauration Collective
Mai 2024
Nice Matin
Février 2023
Chef de Cuisine, Créateur de contenu, Formations à distance.
Dossier de presse
Le parcours
Chef de cuisine à 22 ans.
Sortant de l’école hôtelière, avec un baccalauréat professionnel en service et commercialisation. Détenteur d’un BEP-CAP Cuisine et d’une BEP-CAP Service.
J’ai directement pu entrer au service d’une brasserie « le café de la paix » rue de France à Nice où j’ai pu faire mes premières armes comme Chef de cuisine. Une cuisine maison, et de qualité.
En 1999, j’ai posé ma démission, pour profiter pleinement de la naissance de mon premier enfant. Et, mes activités m’ont éloigné de la restauration pendant une dizaine d’années.
En 2017, j’ai intégré comme second de cuisine la fonction publique territorial au sein du collège César, durant quatre ans. Cuisine Central 1 200 repas jours.
En septembre 2021, j’ai l’occasion de reprendre les rênes de la cuisine du collège La Chênaie à Mouans-Sartoux. Comme Chef de cuisine.
Mission m’est donnée d’obtenir la certification ECOCERT NIVEAU 3 Excellence. Ce dont je me suis acquitté dès la première année en poste. Obtenu pour 2022 avec une cuisine à 94% Bio. Pour l’année 2023, Objectif Atteint 100 % Bio.
Pour l’année 2024, changement d’objectif, vu les augmentations des matières premières, nous avons décidé de nous focaliser sur la loi Egalim, avec comme objectif assumé de rester au-dessus des 80 %.
Une cuisine maison et une gestion du gaspillage alimentaire, permet de tenir le budget.
Transformé la « cantine » en restaurant scolaire, et faire évoluer les mentalités en ce sens.
Service de nos jeunes convives à la demande, respect réciproque, cuisine maison, et portions à la demande. Gestion du gaspillage alimentaire, de la production aux consommateurs.
Suivez-moi sur les réseaux sociaux
TikTok
@chef.jean_paul.terrusse, compte personnel
Changeons l’image de la cantine, communication sur les recettes, trucs et astuces de la restauration collective.
Profil Jean-Paul Terrusse
Page Référentiel Restauration Collective
Je partage l’actualité de la restauration collective.
YouTube
Youtube chef jean-paul terrusse compte personnel dans le futur projet de mise en ligne de video de formation sur la restauration collective