Mise en place : Sortir le veau du froid 1h avant cuisson. Tailler la noix et l'épaule en émincés réguliers de 1cm x 5cm dans le sens contraire des fibres. Émincer finement les oignons. Égoutter et lameller les champignons. Préparer tous les assaisonnements. Préchauffer la sauteuse.
Saisie du veau : Chauffer beurre et huile dans la sauteuse à 200°C. Saisir les émincés de veau par petites quantités (ne pas surcharger) pendant 2-3 minutes en remuant constamment. La viande doit être dorée mais pas cuite à cœur. Réserver dans un bac et couvrir.
Cuisson de la garniture : Dans la même sauteuse, faire suer les oignons émincés 5 minutes sans coloration. Ajouter les champignons égouttés et cuire 3 minutes. Saupoudrer de paprika, mélanger. Déglacer au vin blanc, réduire de moitié.
Finition sauce stroganoff : Ajouter le fond de veau, porter à frémissement. Remettre le veau saisi, cuire 8-10 minutes à feu doux. Hors du feu, incorporer la crème fraîche et la moutarde. Vérifier température à cœur +63°C minimum. Ajouter les cornichons, rectifier l'assaisonnement.
Dressage et stockage : LIAISON CHAUDE : Dresser en bacs GN, maintenir +63°C maximum 2h. LIAISON FROIDE : Refroidir en cellule (+63°C à +10°C en moins de 2h), stocker à +3°C, DLC J+3. Réchauffer doucement sans bouillir pour préserver la crème.