Mise en place (produits auvergnats authentiques) : Sélectionner des pommes de terre à chair ferme (Bintje, Agria). Éplucher et laver soigneusement. Découper en tranches de 3-4mm d'épaisseur à la mandoline. Éplucher et hacher finement l'ail rose. Couper la tomme fraîche en lamelles fines (2mm). Réserver au frais séparément.
Première cuisson des pommes de terre : Chauffer la sauteuse basculante. Faire fondre le saindoux à feu moyen. Ajouter les tranches de pommes de terre en couche régulière. Cuire 15 minutes en remuant délicatement pour éviter la casse. Les pommes de terre doivent être tendres mais tenir.
Incorporation de l'ail et assaisonnement : Ajouter l'ail haché, mélanger délicatement. Saler et poivrer selon goût. Poursuivre la cuisson 5 minutes en remuant régulièrement. L'ail doit être parfumé mais pas coloré.
Ajout de la tomme et finition : Réduire le feu. Incorporer progressivement les lamelles de tomme fraîche en mélangeant constamment à la spatule. La tomme doit fondre et lier l'ensemble en filaments. Cuire encore 10-15 minutes jusqu'à obtenir une consistance crémeuse et filante. Rectifier l'assaisonnement.
Dressage et service : LIAISON CHAUDE : Dresser immédiatement en bacs GN, maintenir +63°C. Éviter de tasser pour préserver la texture filante. LIAISON FROIDE : Refroidir rapidement (+63°C à +10°C en <2h), stocker +3°C, DLC J+2. Réchauffer au four vapeur en ajoutant un peu de crème si nécessaire.