Mise en place (produits frais et AOP) : Sélectionner des pommes de terre françaises fermes (Charlotte recommandée). Sortir le reblochon AOP 1h avant pour qu'il soit à température. Éplucher et laver les pommes de terre. Émincer finement les oignons. Détailler les lardons en brunoise régulière. Graisser les bacs GN avec le beurre AOP.
Cuisson des pommes de terre : Cuire les pommes de terre entières à la vapeur (four mixte 100°C, vapeur 100%) ou à l'eau salée pendant 20-25 minutes jusqu'à tendreté. Vérifier avec la pointe d'un couteau. Égoutter et laisser tiédir. Trancher en rondelles de 5mm d'épaisseur régulières.
Préparation de la garniture : Faire revenir les lardons à sec dans la sauteuse basculante jusqu'à coloration dorée. Ajouter les oignons émincés, cuire 8-10 minutes jusqu'à transparence. Déglacer avec le vin blanc de Savoie, laisser réduire de moitié. Incorporer la crème fraîche, assaisonner poivre (peu de sel, les lardons salent).
Montage et gratinage : Disposer la moitié des pommes de terre en couches dans les bacs GN beurrés. Répartir la préparation lardons-oignons-crème. Recouvrir du reste des pommes de terre. Couper le reblochon en deux dans l'épaisseur, disposer côté croûte vers le haut. Enfourner 180°C, 25-30 minutes jusqu'à gratin doré.
Finition et service : Vérifier que le fromage est bien fondu et la surface dorée. Laisser reposer 5 minutes avant service pour faciliter le découpage. Maintenir à +63°C minimum. Pour liaison froide : refroidir rapidement (+63°C à +10°C en <2h), DLC J+3. Réchauffer au four vapeur avant service.