Mise en place : Sortir le veau 1h avant cuisson. Tailler l'épaule en cubes réguliers de 4-5cm, parer et dégraisser. Égoutter les coings et les couper en quartiers. Émincer les oignons. Infuser le safran dans 200ml d'eau tiède. Préchauffer le four à 160°C.
Rissolage viande : Chauffer l'huile d'olive dans la braisière ou sauteuse. Saisir les cubes de veau par petites quantités à feu vif pour les colorer uniformément (6-8 min par fournée). Réserver la viande. Dans la même braisière, faire suer les oignons émincés jusqu'à transparence.
Cuisson braisé : Remettre la viande dans la braisière avec les oignons. Ajouter cannelle, gingembre, sel, poivre. Incorporer le miel et l'infusion de safran. Mouiller avec le fond de veau jusqu'à couvrir. Porter à ébullition, couvrir hermétiquement, enfourner à 160°C pour 1h30.
Finition aux coings : Après 1h30 de cuisson, ajouter les quartiers de coings dans le tajine. Poursuivre la cuisson couverte 30 minutes supplémentaires. Vérifier la tendreté de la viande et l'évaporation du liquide. Rectifier l'assaisonnement miel/épices.
Contrôle et service : Vérifier température à cœur : +63°C minimum obligatoire. La viande doit être fondante et se défaire. LIAISON CHAUDE : Dresser en bacs GN, maintenir +63°C. LIAISON FROIDE : Refroidir en cellule (+63°C à +10°C en <2h), DLC J+3 à +3°C.