Cuisson des lentilles vertes : Rincer abondamment les lentilles vertes du Puy sous l'eau froide. Placer dans marmite basculante avec eau froide NON SALÉE (3 fois le volume). Porter à ébullition, écumer si nécessaire. Réduire le feu, cuire 25-30 minutes jusqu'à tendreté tout en gardant une légère fermeté. Les lentilles doivent garder leur forme. Saler uniquement en fin de cuisson. Égoutter et réserver.
Préparation de la garniture aromatique : Émincer finement les oignons, hacher l'ail et les carottes en brunoise fine. Dans sauteuse basculante, faire suer les oignons dans l'huile d'olive bio (5-7 min sans coloration). Ajouter l'ail, les carottes, le cumin et le paprika, faire revenir 3-4 minutes jusqu'à ce que les arômes se libèrent et que les carottes commencent à s'attendrir.
Préparation du mélange steaks : Dans un grand récipient, mélanger les lentilles cuites refroidies avec les flocons d'avoine, les œufs battus et la garniture aromatique refroidie. Ajouter le persil et le thym finement ciselés. Assaisonner avec sel et poivre. Mélanger énergiquement jusqu'à obtenir une préparation homogène qui se tient bien. Rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Façonnage des steaks : Avec les mains légèrement humides, former des steaks de 120-130g environ (100 pièces). Les disposer sur plaques GN huilées. Bien tasser chaque steak pour qu'ils gardent leur forme à la cuisson. Réserver au frais 30 minutes minimum pour que la préparation se raffermisse.
Cuisson à la poêle : Chauffer l'huile d'olive dans sauteuse basculante à feu moyen. Cuire les steaks de lentilles 4-5 minutes par face jusqu'à obtenir une belle coloration dorée. Ne pas retourner trop tôt pour éviter qu'ils se défassent. Vérifier température à cœur (+63°C minimum).
Finition et dressage : Disposer les steaks cuits en bacs GN, maintenir au chaud en armoire (+63°C). Décorer avec quelques herbes fraîches ciselées et un filet d'huile d'olive. Servir accompagné d'une céréale (riz de Camargue, quinoa français) pour assurer la complémentarité protéique.