Mise en place (produits frais et locaux) : Sortir les spätzle fraîches. Éplucher et émincer finement les oignons français. Détailler les lardons en petits dés réguliers. Sortir le beurre AOP et la crème fraîche française pour qu'ils soient à température. Préparer l'eau salée (10g/L) dans la marmite.
Préparation des garnitures : Dans la sauteuse basculante, faire revenir les lardons à sec pour qu'ils rendent leur graisse et deviennent dorés. Ajouter les oignons émincés et les faire suer jusqu'à transparence. Réserver au chaud. Garder la graisse de cuisson pour parfumer les spätzle.
Cuisson des spätzle : Porter l'eau salée à ébullition franche. Plonger les spätzle fraîches et cuire 3-4 minutes (elles remontent à la surface quand elles sont cuites). Égoutter soigneusement en réservant un peu d'eau de cuisson pour la liaison.
Finition et liaison : Dans la sauteuse avec les lardons et oignons, ajouter les spätzle égouttées. Faire sauter 2 minutes pour bien mélanger. Incorporer le beurre AOP par petites noix, puis la crème fraîche. Laisser mijoter 2-3 minutes jusqu'à liaison onctueuse. Rectifier l'assaisonnement avec sel et poivre.
Dressage et stockage : LIAISON CHAUDE : Dresser immédiatement en bacs GN, maintenir +63°C. Ne pas laisser sécher. LIAISON FROIDE : Refroidir rapidement (+63°C à +10°C en <2h), stocker +3°C, étiqueter DLC J+2. Réchauffer au four mixte vapeur en ajoutant un peu de crème.