Réhydratation des protéines de soja texturées : Réhydrater les PST dans 6L de bouillon de légumes chaud (rapport 1:3). Laisser gonfler 15 minutes. Les PST doivent doubler de volume et avoir une texture spongieuse. Égoutter en pressant légèrement pour éliminer l'excès de liquide. Cette étape est cruciale pour la texture finale.
Préparation de la mirepoix : Émincer finement les oignons, hacher l'ail. Tailler les carottes et céleri en brunoise fine (2-3mm). Dans sauteuse basculante, faire suer la mirepoix dans l'huile d'olive bio (8-10 min sans coloration). Cette base aromatique donnera la profondeur gustative à la sauce.
Cuisson des protéines végétales : Ajouter les PST réhydratées à la mirepoix. Faire revenir 5 minutes en remuant pour développer les arômes et donner une légère coloration. Les PST doivent prendre une teinte dorée et exhaler des arômes grillés rappelant la viande.
Déglacage et mijotage : Déglacer au vin rouge bio, laisser réduire de moitié. Ajouter tomates concassées, concentré de tomate, origan. Mouiller avec le bouillon restant. Porter à ébullition puis réduire le feu. Laisser mijoter 25-30 minutes à feu doux. La sauce doit réduire et s'épaissir naturellement.
Cuisson des pâtes : Parallèlement, cuire les spaghettis dans 80L d'eau bouillante salée (10g sel/L). Respecter temps de cuisson al dente moins 1 minute (finition dans la sauce). Égoutter en réservant 2L d'eau de cuisson riche en amidon pour lier la sauce si nécessaire.
Mantecatura et dressage : Ajouter les spaghettis égouttés dans la sauce bolognaise végétale. Mélanger énergiquement 2 minutes avec un peu d'eau de cuisson pour créer une émulsion. Rectifier l'assaisonnement, ajouter le basilic frais ciselé. Vérifier température à cœur (+63°C minimum). Dresser en bacs GN, maintenir au chaud.