Réception et contrôle : Vérifier la fermeté des haricots verts (cassant net, couleur vive). Contrôler l'absence de taches sur les pommes de terre. Les soupes permettent de valoriser des haricots verts légèrement défraîchis = anti-gaspillage excellent.
Préparation des légumes : Équeuter les haricots verts, les laver et les tailler en tronçons de 3-4 cm. Éplucher les pommes de terre (conserver épluchures pour bouillon), les tailler en cubes réguliers. Émincer finement les oignons.
Base aromatique : Dans la marmite, faire suer les oignons émincés dans l'huile d'olive sans coloration (8-10 min). Cette étape développe la douceur et les arômes de base de la soupe.
Cuisson des légumes : Ajouter les pommes de terre et les haricots verts. Mouiller avec le bouillon chaud. Ajouter le bouquet garni de thym. Assaisonner légèrement. Porter à ébullition puis réduire à frémissement.
Braiser et cuire : Laisser cuire à frémissement pendant 35-40 minutes jusqu'à ce que les haricots verts soient bien tendres et les pommes de terre fondantes. Écumer en début de cuisson si nécessaire.
Finition et assaisonnement : Retirer le bouquet garni. Mixer grossièrement au mixeur plongeant pour obtenir une texture rustique avec des morceaux. Rectifier l'assaisonnement sel et poivre. Ajouter un filet d'huile d'olive à cru.
Service : Maintenir au chaud en bain-marie (+63°C minimum). Parsemer généreusement de persil ciselé au moment du service. Servir en bols ou assiettes creuses. Température de service : +65 à +70°C idéal.