Mise en place (produits frais et locaux) : Sélectionner une semoule de blé dur française de qualité et des lentilles corail bio. Vérifier l'absence de corps étrangers dans les lentilles. Rincer les lentilles corail à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire. Éplucher et émincer finement les oignons français. Éplucher et hacher l'ail. Préparer le bouillon de légumes maison ou bio.
Cuisson des lentilles corail : Dans une marmite, faire revenir les oignons émincés dans 200g d'huile d'olive jusqu'à transparence. Ajouter l'ail haché et le curcuma, cuire 1 minute. Incorporer les lentilles corail rincées, mélanger pour les enrober d'huile. Mouiller avec le bouillon chaud, porter à ébullition puis réduire le feu. Cuire 15 minutes à frémissement jusqu'à tendreté des lentilles.
Préparation vapeur de la semoule : Réhydrater la semoule : mélanger avec 200g d'huile d'olive restante et une pincée de sel. Ajouter progressivement 2L d'eau tiède en mélangeant à la main pour obtenir des grains séparés et légèrement humides. Laisser gonfler 10 minutes. Égrener la semoule à la main pour éviter les grumeaux.
Cuisson vapeur : Four mixte 100°C vapeur 100% ou couscoussier professionnel. Disposer la semoule dans les bacs GN perforés, bien répartir sans tasser. Cuire 20 minutes à la vapeur. À mi-cuisson, sortir la semoule, l'aérer à la fourchette, rectifier l'hydratation si nécessaire. Remettre 10 minutes à la vapeur jusqu'à grains tendres et séparés.
Assemblage et finition : Mélanger délicatement la semoule chaude avec les lentilles corail cuites. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Incorporer la coriandre fraîche hachée au dernier moment. Vérifier la température à cœur +63°C minimum. Dresser en bacs GN, maintenir au chaud ou procéder au refroidissement rapide selon le mode de liaison.