Mise en place champignons et aromates : Nettoyer les champignons de Paris et pleurotes à sec (brosse ou papier). Émincer les champignons de Paris en lamelles de 3mm, détailler les pleurotes en lanières. Ciseler finement les oignons. Hacher l'ail. Effeuiller et hacher grossièrement le persil. Chauffer le bouillon de légumes à 80°C.
Cuisson des champignons : Dans une sauteuse basculante, faire suer les champignons à feu vif sans matière grasse pour éliminer l'eau de végétation (5-8 minutes). Ajouter les oignons ciselés et l'ail, faire revenir 2 minutes avec 200g de beurre. Assaisonner sel et poivre. Réserver au chaud.
Cuisson vapeur de la semoule : Dans un couscoussier ou bacs GN perforés, étaler la semoule crue. Cuire à la vapeur au four mixte 100°C vapeur 100% pendant 15 minutes. À mi-cuisson, aérer la semoule à la fourchette pour éviter les grumeaux. Vérifier la texture : grains gonflés et tendres.
Assemblage et finition : Mélanger délicatement la semoule cuite avec les champignons poêlés. Incorporer le bouillon chaud petit à petit (6-8L) pour obtenir la consistance souhaitée. Monter au beurre restant (200g) et rectifier l'assaisonnement. Parsemer de persil haché au dernier moment.
Dressage et service : Dresser en bacs GN 2/1, maintenir à +63°C minimum. Éviter de tasser la semoule pour préserver son moelleux. Pour liaison froide : refroidir rapidement à +10°C en moins de 2h, stocker à +3°C. Réchauffer au four vapeur avec un peu de bouillon si nécessaire.