Préparation de la marinade aux épices : Dans un bac GN, mélanger l'huile d'olive bio, l'ail haché finement, le cumin, le paprika, la coriandre en poudre, sel et poivre. Cette marinade aux épices orientales donnera au seitan les saveurs authentiques du kebab. Bien homogénéiser l'ensemble.
Préparation du seitan : Émincer le seitan en lamelles d'environ 1 cm d'épaisseur dans le sens des fibres pour obtenir une texture similaire à la viande de kebab. Mélanger délicatement le seitan émincé avec la marinade aux épices. Laisser mariner au minimum 30 minutes pour que les saveurs pénètrent bien.
Cuisson au gril : Préchauffer la plancha gril à température moyenne-élevée. Faire griller le seitan mariné par portions en remuant régulièrement pendant 8-10 minutes jusqu'à obtenir une belle coloration dorée et des marques de gril. La surface doit être légèrement caramélisée pour reproduire l'aspect du kebab grillé.
Préparation de la sauce yaourt : Hacher finement l'ail restant et le mélanger au yaourt grec bio. Ajouter le jus de citron, du sel et du poivre selon le goût. Cette sauce tzatziki simplifiée apportera la fraîcheur nécessaire pour équilibrer les épices du seitan grillé.
Préparation des légumes d'accompagnement : Émincer finement les oignons, couper les tomates en rondelles, tailler le concombre en julienne. Ciseler le persil plat. Ces légumes frais apporteront du croquant et de la fraîcheur au plat, caractéristiques essentielles d'un bon kebab.
Finition et service : Réchauffer les pains pita au four. Vérifier que le seitan grillé est à température de service (+63°C minimum). Dresser en bacs GN en maintenant séparément : seitan grillé chaud, sauce yaourt, légumes frais, pains pita. Permettre aux convives de composer leur kebab selon leurs goûts. Décorer avec du persil frais.