Une recette de base qui est la même pour tous les sautés sucré salé en restauration collective. Cuisine collective, restauration scolaire, cantine, restaurant d'entreprise, cuisine centrale
Marinade pour le porc : 4 épices, sel, poivres, huile de tournesol. Laisser reposer 20 minutes. (si pas le temps pour la marinade, mettre directement les épices lors du marquage du porc à la sauteuse)
Très Important !, c'est la base de la recette ! Marquer les morceaux de porc plein feu (beurre + huile). Cela prend du temps d'avoir une belle couleur noisette, mais vraiment, c'est la base ! Réserver dans des gastronomes au fur et à mesure.
Faire revenir les oignons ciselés, les carottes coupées en rondelles, les fanes de céleri dans les sucs. Bien détacher les sucs.
Verser le sucre sur la garniture aromatique, mélanger, laisser caraméliser, jusqu'à ce qu'il commence à brunir sur les bords. Déglacer au vinaigre rouge (gastrite), laissez réduire et décoller les sucs. Je vous déconseille de respirer au-dessus de votre sauteuse… Ça pique le nez !
Verser la viande et son jus, verser le fond brun, délayer dans de l'eau. Mouiller avec de l'eau à Hauteur + 2 cm au-dessus de la viande. Monter à ébullition.
Rectifier l'assaisonnement, sel, poivre. Lier à la Maïzena ou au roux blanc. Ajouter un peu d’arôme Patrelle (facultatif).
Étape 6 deux solutions : finir la cuisson en sauteuse, remuer souvent pour que le fond n'accroche pas. Ma préférence va à tout mettre en Gastronome, couvrir avec un couvercle, et finir la cuisson au four à 140°C en Mixte. Cela permet de nettoyer la cuisine, et d'avoir les gastros prêts pour le service. Laisser cuire 1h30 suivant la qualité de la viande.
Une fois cuit : réserver en armoire chaude ou au four en sec avec sonde de température à + 63 °C .
Video
Astuces du chef
Jamais de crème dans un plat sucré salé ! sacrilège !