Mise en place : Sortir l'agneau 1h avant pour tempérer. Tailler l'épaule en cubes réguliers de 4cm en retirant l'excès de gras. Peser et mélanger les épices (curry, curcuma). Préparer tous les aromates. Préchauffer la sauteuse.
Saisie de l'agneau : Chauffer l'huile dans la sauteuse à 200°C. Saisir les cubes d'agneau par petites quantités pour obtenir une belle coloration dorée sur toutes les faces (réaction de Maillard). Réserver la viande saisie. Éviter de surcharger pour ne pas faire bouillir.
Fondue aromatique : Dans la même sauteuse, faire suer les oignons émincés jusqu'à transparence. Ajouter l'ail et le gingembre, cuire 2 min. Incorporer le mélange d'épices curry-curcuma, torréfier 1 min en remuant pour libérer les arômes.
Cuisson finale : Remettre l'agneau saisi, ajouter les tomates concassées et le lait de coco. Porter à ébullition puis réduire le feu. Laisser mijoter 15-20 min en remuant régulièrement. Vérifier température à cœur +63°C minimum. Rectifier l'assaisonnement.
Finition et dressage : Ajouter la coriandre surgelée en fin de cuisson. LIAISON CHAUDE : Dresser en bacs GN, maintenir +63°C maximum 2h. LIAISON FROIDE : Refroidir en cellule (+63°C à +10°C en moins de 2h), stocker +3°C, DLC J+3. Parsemer de coriandre fraîche au service.