Mise en place : Vérifier la consistance du velouté de volaille (doit napper la cuillère). Émincer les champignons finement et les faire sauter à sec pour éliminer l'eau. Ciseler les échalotes très finement. Sortir crème et beurre à température ambiante. Préparer chinois étamine et bacs GN. Filtrer le jus de citron.
Cuisson des champignons : Dans la sauteuse, faire revenir les champignons émincés à feu vif pour évaporer complètement leur eau de végétation. Ajouter les échalotes ciselées en fin de cuisson des champignons, faire suer 2 minutes sans coloration. Réserver.
Réalisation de la sauce : Réchauffer le velouté de volaille dans la marmite à 85°C. Incorporer le mélange champignons-échalotes. Laisser mijoter 10 minutes en maintenant 85°C pour parfaire la liaison. Écumer si nécessaire. Vérifier la consistance nappante.
Finition et crémer : Hors du feu, incorporer progressivement la crème fraîche en fouettant. Remettre à feu très doux (70°C max) pour réchauffer sans bouillir. Monter au beurre en incorporant par petits morceaux. Ajouter le jus de citron. Passer au chinois étamine si texture parfaite souhaitée.
Assaisonnement et service : Rectifier l'assaisonnement avec sel et poivre blanc. La sauce doit napper parfaitement et avoir une couleur blanc nacré. LIAISON CHAUDE : Maintenir au bain-marie à +63°C minimum, filmer au contact, 2h maximum. LIAISON FROIDE : Refroidir rapidement (+63°C à +10°C en moins de 2h), stocker à +3°C, DLC J+3.