Mise en place : Réhydrater les cèpes 30 min dans l'eau tiède, filtrer et conserver le jus. Ciseler finement échalotes et ail. Émincer les champignons de Paris. Mesurer le fond brun et sortir la crème à température ambiante. Ciseler le persil. Préparer chinois et bacs de stockage.
Cuisson des champignons : Dans la sauteuse, faire suer les échalotes au beurre (100g) sans coloration. Ajouter l'ail, puis les champignons de Paris et cèpes réhydratés. Faire sauter à feu vif pour éliminer l'eau de végétation. Assaisonner légèrement.
Base de sauce : Ajouter le jus de réhydratation des cèpes, réduire de moitié. Verser le fond brun, porter à ébullition puis réduire le feu. Maintenir à 90°C et cuire 18 minutes en remuant régulièrement. Écumer si nécessaire.
Finition et liaison : Passer au chinois étamine pour éliminer les morceaux trop gros si souhaité (optionnel pour une sauce rustique). Hors du feu, incorporer la crème fraîche progressivement. Monter au beurre restant (200g) en fouettant. Ajouter le persil ciselé. Rectifier l'assaisonnement.
Stockage et service : LIAISON CHAUDE : Maintenir au bain-marie à +63°C minimum, filmer au contact, service sous 2h maximum. LIAISON FROIDE : Refroidir rapidement (+63°C à +10°C en moins de 2h), stocker en bacs GN filmés à +3°C, DLC J+3. Régénération douce sans ébullition pour préserver la crème.