Mise en place : Effeuiller et laver la menthe fraîche, bien l'égoutter. Mesurer le vinaigre et le sucre. Faire chauffer l'eau à 80°C dans la marmite. Préparer chinois étamine et bacs de stockage. Vérifier la température avec sonde.
Dissolution du sucre : Dans la marmite, dissoudre complètement le sucre dans l'eau chaude à 80°C en remuant à la louche. Maintenir la température, ne pas porter à ébullition pour préserver les arômes délicats.
Ajout vinaigre et menthe : Incorporer le vinaigre de vin blanc dans l'eau sucrée. Ajouter toute la menthe fraîche, bien immerger. Couvrir hermétiquement et laisser infuser 10 minutes à 80°C exact. Surveiller la température constamment.
Filtrage et finition : Passer la sauce au chinois étamine en pressant légèrement la menthe pour extraire les sucs. Ne pas trop presser pour éviter l'amertume. Rectifier l'assaisonnement avec une pincée de sel. Vérifier l'équilibre sucré-acidulé.
Stockage et service : LIAISON CHAUDE : Maintenir au bain-marie à +63°C minimum, filmer au contact, service immédiat recommandé, 1h max. LIAISON FROIDE : Refroidir rapidement (+80°C à +10°C en <2h), stocker en bacs GN filmés à +3°C, DLC J+2. Régénération douce à +65°C sans ébullition.