Réception et contrôle qualité : Vérifier la fraîcheur des légumes : maïs aux grains bombés et brillants, carottes fermes sans flétrissement, céleri aux côtes cassantes, poivrons à la peau tendue. Contrôler la température de réception (+2°C à +8°C). Vérifier l'origine française et labels bio. Stocker immédiatement en chambre froide. Traçabilité : noter lot et DLC sur chaque produit.
Lavage et décontamination : Laver soigneusement tous les légumes à l'eau claire froide. Brosser délicatement les carottes. Détailler les épis de maïs pour récupérer les grains. Désinfecter les légumes fragiles (trempage eau javellisée 100ml/10L, 5 min, rinçage abondant). Essorer parfaitement le céleri et la coriandre - l'eau résiduelle dilue la vinaigrette.
Préparation et découpe : Râper les carottes avec disque gros pour texture croquante. Émincer le céleri-branche en tronçons de 5mm. Découper les poivrons en julienne fine et régulière (lanières 3mm). Détacher les grains de maïs des épis. Ciseler grossièrement la coriandre. Travailler rapidement pour préserver vitamines et fraîcheur.
Préparation de la vinaigrette mexicaine : Zester et presser les citrons verts (garder le zeste). Dans un bol, mélanger vinaigre balsamique, jus de citron vert, sel et poivre. Émulsionner avec l'huile d'olive en filet. Ajouter le zeste de citron vert et la coriandre ciselée. Rectifier l'assaisonnement. Préparer 1L de vinaigrette pour 100 couverts.
Assemblage et dressage : Dans de grands saladiers inox, mélanger délicatement maïs, carottes râpées, céleri émincé et petits pois pour la base. Disposer harmonieusement les julienne de poivrons rouges et verts par-dessus. Assaisonner AU DERNIER MOMENT avec la vinaigrette balsamique-citron vert-coriandre. Filmer et conserver +3°C jusqu'au service (DLC J+1).