Réception et contrôle qualité : Vérifier la fraîcheur des tomates cerises : peau tendue, pédoncule vert, fermeté au toucher. Contrôler les poivrons : brillance, absence de rides, fermeté. Température de réception +2°C à +8°C. Vérifier l'origine France/Local/Bio sur étiquetage. Stocker immédiatement en chambre froide. Traçabilité : noter lot et DLC.
Lavage et décontamination : Laver soigneusement tomates cerises et poivrons à l'eau claire froide. Brosser délicatement les tomates. Rincer les câpres pour dessaler légèrement. Si nécessaire, désinfecter (eau javellisée 100ml/10L, trempage 5 min, rinçage abondant). Sécher parfaitement tous les légumes - l'eau résiduelle dilue la vinaigrette.
Préparation et découpe : Couper les tomates cerises en deux dans le sens de la longueur. Épépiner et tailler les poivrons en lanières de 5mm de largeur, puis en tronçons de 3cm. Égoutter les olives et câpres. Presser les citrons pour obtenir 200ml de jus frais. Ciseler finement l'origan frais. Travailler rapidement pour préserver fraîcheur et vitamines.
Préparation de la vinaigrette sicilienne : Dans un récipient, mélanger le jus de citron, vinaigre balsamique, sel et poivre. Émulsionner énergiquement. Incorporer l'huile d'olive en filet tout en fouettant. Ajouter l'origan ciselé. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Cette vinaigrette acidulée est caractéristique de la cuisine sicilienne.
Assemblage et dressage : Dans les bacs GN, disposer les tomates cerises et poivrons. Parsemer d'olives et câpres. Assaisonner avec la vinaigrette AU DERNIER MOMENT avant le service pour éviter que les légumes rendent de l'eau. Mélanger délicatement. Filmer et stocker +3°C. DLC : J+1 maximum pour qualité optimale.