Réception et contrôle qualité : Vérifier la fraîcheur des artichauts (feuilles bien serrées, tige ferme), la fermeté des tomates et concombres, l'absence de meurtrissures. Contrôler la température de réception (+2°C à +8°C). Vérifier l'origine France pour tous les légumes. Stocker immédiatement en chambre froide. Traçabilité : noter lot et DLC de chaque produit.
Lavage et décontamination : Laver soigneusement tous les légumes à l'eau claire. Pour les artichauts : éliminer les feuilles externes abîmées, couper la tige. Désinfecter si nécessaire (eau javellisée 100ml/10L, trempage 5 min, rinçage abondant). Bien égoutter tous les légumes - l'eau résiduelle dilue la vinaigrette et accélère l'oxydation.
Préparation et découpe : Artichauts : tourner les cœurs, retirer le foin, trancher en quartiers et citronner immédiatement. Tomates : trancher en rondelles régulières 5mm, retirer le pédoncule. Concombres : laver, trancher en rondelles 3mm avec la peau. Olives : égoutter et rincer si trop salées. Herbes fraîches : effeuiller et ciseler finement. Travailler rapidement pour préserver couleurs et vitamines.
Préparation de la vinaigrette provençale : Dans un grand bol : mélanger vinaigre balsamique + moutarde + sel + herbes de Provence. Émulsionner au fouet. Ajouter l'huile d'olive en filet tout en fouettant pour obtenir une émulsion stable. Ajuster l'assaisonnement. Incorporer les herbes fraîches ciselées en fin. Réserver au frais - la vinaigrette se bonifie en reposant.
Assaisonnement et dressage : Dans de grands saladiers inox, disposer harmonieusement les légumes par variété. Assaisonner AU DERNIER MOMENT avec la vinaigrette (ne pas noyer). Mélanger très délicatement pour ne pas abîmer les légumes. Parsemer d'olives noires et d'herbes fraîches sur le dessus. Dresser en bacs GN, filmer et stocker +3°C jusqu'au service. Service dans les 2h maximum.