Réception et contrôle qualité : Vérifier la fraîcheur des légumes : concombres fermes, tomates bien colorées sans taches, poivrons brillants et croquants, oignons secs et fermes. Contrôler la température de réception (+2°C à +8°C). Vérifier féta : aspect blanc, odeur fraîche, DLC respectée. Stocker immédiatement en chambre froide. Traçabilité : noter lot et DLC.
Lavage et préparation de base : Laver soigneusement concombres, tomates et poivrons à l'eau claire. Éplucher les concombres si peau épaisse. Éplucher oignons rouges sous eau froide pour éviter les larmes. Presser les citrons pour obtenir 150ml de jus frais. Égoutter la féta et la découper en cubes de 2cm. Égoutter les olives.
Découpe des légumes : CONCOMBRES : trancher en rondelles de 5mm puis en demi-lunes. TOMATES : découper en quartiers puis en morceaux réguliers (éviter trop petit = perte de jus). POIVRONS : épépiner, retirer nervures blanches, tailler en lanières de 1cm. OIGNONS ROUGES : émincer finement en demi-lunes (2-3mm max pour digestibilité).
Préparation de la vinaigrette grecque : Dans un récipient : mélanger jus de citron, vinaigre, sel et origan. Laisser infuser 5 min. Ajouter l'huile d'olive en filet en fouettant pour émulsionner. Rectifier l'assaisonnement (la féta apportera du sel). Cette vinaigrette méditerranéenne est plus acide que la française - équilibre parfait avec la féta.
Assemblage et dressage : Dans les bacs GN, disposer harmonieusement les légumes préparés. Répartir les cubes de féta et les olives noires sur le dessus. Arroser uniformément de vinaigrette juste avant le service pour préserver le croquant. Mélanger délicatement au service. Parsemer d'origan frais. Maintenir +3°C à +8°C. DLC : service immédiat après assaisonnement.