Réception et contrôle qualité : Vérifier la fraîcheur des tomates (fermeté, peau tendue, absence de taches), des abricots (couleur dorée, parfum développé mais chair ferme) et de la salade (feuilles croquantes, absence de flétrissement). Contrôler la température de réception (+2°C à +8°C). Vérifier l'origine française sur étiquetage. Stocker immédiatement en chambre froide. Traçabilité : noter lot et DLC.
Lavage et décontamination : Laver soigneusement la salade : trempage 5 minutes en eau claire, rinçage abondant, essorage parfait pour éviter dilution de l'assaisonnement. Laver les tomates et abricots à l'eau claire. Désinfecter si nécessaire avec solution javellisée (100ml/10L), trempage 5 min, rinçage abondant. L'eau résiduelle dilue la vinaigrette et accélère le flétrissement.
Préparation et découpe : Effeuiller la salade en bouquets réguliers. Découper les tomates en quartiers ou tranches de 5-6mm d'épaisseur selon présentation souhaitée. Dénoyauter les abricots et les couper en quartiers ou lamelles. Disposer les amandes effilées sur plaque et les faire griller légèrement à sec (optionnel) pour plus de croquant. Travailler rapidement pour préserver fraîcheur et vitamines.
Préparation de la vinaigrette miel-balsamique : Dissoudre le miel dans le vinaigre balsamique tiède pour faciliter l'émulsion. Ajouter sel et poivre, bien mélanger. Incorporer l'huile d'olive en filet en fouettant énergiquement pour obtenir une émulsion stable. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Cette vinaigrette sucrée-acidulée sublime le mariage tomates-abricots. Réserver au frais.
Assaisonnement et dressage : Assaisonner AU DERNIER MOMENT pour éviter le flétrissement de la salade. Disposer la salade en base dans les bacs GN. Répartir harmonieusement tomates et abricots. Napper légèrement de vinaigrette miel-balsamique. Parsemer d'amandes effilées sur le dessus. Filmer et stocker à +3°C jusqu'au service. DLC : J+1 maximum pour qualité optimale.