Réception et contrôle qualité : Vérifier la fraîcheur des poivrons : peau brillante, fermeté, absence de rides. Contrôler la température de réception (+2°C à +8°C). Vérifier l'origine France pour les poivrons et salades. Stocker immédiatement en chambre froide. Traçabilité : noter lot et DLC de la féta.
Lavage et décontamination : Laver soigneusement les poivrons à l'eau claire, brosser délicatement. Pour les salades : trempage 5 min + rinçage abondant + essorage énergique. Désinfecter si nécessaire (eau javellisée 100ml/10L, trempage 5 min, rinçage abondant). Essorer parfaitement les salades - l'eau résiduelle dilue la vinaigrette.
Préparation et découpe : Épépiner les poivrons et les tailler en lanières régulières de 1 cm. Effeuiller les salades et les couper en chiffonnade. Couper les tomates cerises en deux ou réhydrater les tomates séchées. Émietter la féta en cubes réguliers. Travailler rapidement pour préserver fraîcheur et vitamines.
Préparation de la vinaigrette : Vinaigrette grecque : mélanger vinaigre balsamique + sel + origan, émulsionner, puis ajouter l'huile d'olive en filet. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Préparer en quantité (1L pour 100 couverts). Vinaigrette maison = authenticity grecque et coût maîtrisé. Stocker au frais.
Assaisonnement et dressage : Disposer la salade verte en base, répartir les poivrons, tomates et olives. Parsemer de féta émiettée. Assaisonner AU DERNIER MOMENT pour éviter le ramollissement des légumes. Saupoudrer d'origan frais. Dresser en bacs GN, filmer et stocker +3°C jusqu'au service. DLC : J+1 maximum.