Réception et contrôle : Vérifier fraîcheur des haricots verts (cassure nette, couleur vive, fermeté). Contrôler origine et labels (local, bio). Stocker en chambre froide positive (+2 à +6°C) si pas d'utilisation immédiate.
Préparation des haricots verts : Laver soigneusement en 3 eaux. Équeter les deux extrémités. Tailler en tronçons de 3-4 cm si trop longs. Ciseler finement les échalotes. Hacher le persil grossièrement. Réserver séparément au frais.
Cuisson vapeur : Préchauffer le four mixte à 100°C vapeur. Disposer les haricots verts dans les bacs GN perforés, saler légèrement. Cuire 12-15 minutes selon l'épaisseur, vérifier la texture al dente avec une sonde. Ils doivent rester fermes et croquants.
Refroidissement : Refroidir immédiatement en cellule de refroidissement (+100°C à +10°C en moins de 2h). Stocker en chambre froide +3°C. Ne pas assaisonner à chaud pour éviter la macération et préserver la texture.
Préparation vinaigrette : Dans un cul de poule, émulsionner la moutarde avec le vinaigre et une pincée de sel. Monter à l'huile d'olive en fouettant énergiquement. Ajouter les échalotes ciselées. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre.
Dressage et service : Assaisonner les haricots verts tempérés (pas glacés) avec la vinaigrette. Parsemer de persil ciselé au dernier moment. Dresser en bacs GN. Servir frais entre +6 et +10°C. Durée de vie au self : 2h maximum.