Réception et contrôle qualité : Vérifier la fermeté des bulbes de fenouil (absence de taches brunes, feuillage vert), la qualité des oranges (peau lisse, fruits lourds). Contrôler la température de réception (+2°C à +8°C). Vérifier l'origine (étiquetage France/Local/Bio). Stocker immédiatement en chambre froile. Traçabilité : noter lot et DLC.
Lavage et préparation : Laver les fenouils à l'eau claire, retirer les feuilles extérieures abîmées et couper les tiges. Réserver quelques pluches pour la finition. Laver les oranges, les sécher. Essorer parfaitement les fenouils - l'eau résiduelle dilue la vinaigrette et accélère le flétrissement.
Préparation et découpe : Émincer les fenouils en tranches fines (2mm) à la mandoline dans le sens de la hauteur. Peler les oranges à vif en retirant toute la peau blanche, lever les quartiers en évitant les pépins et membranes. Récupérer le jus lors de la découpe. Ciseler finement le persil. Travailler rapidement pour préserver fraîcheur.
Préparation de la vinaigrette à l'orange : Dans un récipient, mélanger le vinaigre, la moutarde, le sel et le poivre. Ajouter le jus d'orange frais et émulsionner. Incorporer l'huile d'olive en filet en fouettant pour obtenir une émulsion homogène. Rectifier l'assaisonnement. Préparer 1,2L pour 100 couverts.
Assaisonnement et dressage : Mélanger délicatement le fenouil émincé avec les quartiers d'orange. Assaisonner avec la vinaigrette AU DERNIER MOMENT pour éviter le ramollissement. Dresser en bacs GN, parsemer de persil ciselé. Filmer et stocker +3°C jusqu'au service. DLC : J+1 maximum pour qualité optimale.