Réception et contrôle : Vérifier fraîcheur des courgettes (peau lisse, fermeté), tomates (couleur, parfum), mozzarella (DLC, texture). Contrôler origine et labels. Stocker courgettes et tomates à température ambiante si consommation J+1, sinon +4°C.
Préparation des courgettes : Laver soigneusement les courgettes. Ne pas éplucher (vitamines dans la peau). Recouper les extrémités. Tailler en rondelles de 8mm d'épaisseur régulières. Saler légèrement et laisser dégorger 15 minutes. Éponger avant cuisson.
Grillage des courgettes : Préchauffer plancha à 200°C. Badigeonner les rondelles d'huile d'olive des deux côtés. Griller 3-4 minutes par face jusqu'à obtenir de belles marques dorées. La chair doit rester ferme (al dente). Assaisonner à la sortie.
Refroidissement rapide : Disposer les courgettes grillées sur plaques GN. Refroidir immédiatement en cellule (+70°C à +10°C en moins de 2h). Stocker en chambre froide +3°C. Ne pas superposer pour éviter la condensation.
Préparation des garnitures : Laver et monder les tomates, les tailler en quartiers en retirant les pépins. Égoutter la mozzarella et la découper en dés de 1cm. Laver et ciseler grossièrement le basilic (garder quelques feuilles entières pour décor).
Dressage et finition : Dans bacs GN, alterner courgettes grillées, quartiers de tomates et dés de mozzarella. Émulsionner huile d'olive et vinaigre balsamique. Arroser délicatement. Parsemer de basilic ciselé. Décorer de feuilles entières. Service +8°C.