Réception et contrôle qualité : Vérifier la fraîcheur du céleri-rave : fermeté, absence de parties molles, peau lisse. Contrôler les pommes : fermeté, absence de chocs. Vérifier la température de réception (+2°C à +8°C). Contrôler l'origine (étiquetage France/Local/Bio). Stocker immédiatement en chambre froide. Traçabilité : noter lot et DLC.
Lavage et décontamination : Brosser le céleri-rave sous l'eau claire pour éliminer terre et impuretés. Laver soigneusement les pommes à l'eau claire. Laver et essorer parfaitement le persil : trempage + rinçage + essorage. L'eau résiduelle dilue la vinaigrette et accélère le flétrissement. Sécher les légumes avec papier alimentaire.
Préparation et découpe : Éplucher le céleri-rave au couteau économe, éliminer toutes les parties fibreuses. Râper avec disque gros de la râpe électrique. Citronner immédiatement pour éviter l'oxydation. Laver et épépiner les pommes, les couper en dés réguliers de 1cm. Citronner également. Hacher finement le persil. Concasser grossièrement les noix.
Préparation de la vinaigrette : Vinaigrette moutardée : mélanger vinaigre de cidre + sel + moutarde à l'ancienne dans un récipient. Émulsionner au fouet. Incorporer l'huile d'olive en filet en fouettant pour émulsionner. Ajouter le jus de citron et poivre. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Préparer 1,2L pour 100 couverts.
Assaisonnement et dressage : Mélanger délicatement céleri-rave râpé et dés de pommes dans un grand récipient. Assaisonner avec la vinaigrette moutardée au dernier moment. Ajouter le persil haché et mélanger. Dresser en bacs GN, parsemer de noix concassées sur le dessus. Filmer et stocker +3°C jusqu'au service. DLC : J+1 maximum pour qualité optimale.