Réception et contrôle : Vérifier fermeté des aubergines (sans parties molles), fraîcheur des tomates (parfum, fermeté), qualité de la mozzarella (DLC, aspect). Contrôler origine et labels. Stocker aubergines et tomates à température ambiante si consommation rapide, mozzarella en chambre froide +4°C.
Préparation des aubergines : Laver et sécher les aubergines. Retirer les extrémités. Tailler en tranches de 1,5 cm d'épaisseur dans le sens de la longueur. Saler légèrement et laisser dégorger 15 minutes sur grilles. Éponger avec papier absorbant pour retirer l'amertume.
Cuisson des aubergines : Préchauffer plancha ou four à 200°C. Badigeonner les tranches d'aubergines d'huile d'olive des deux côtés. Griller 4-5 minutes par face jusqu'à obtenir de belles marques dorées et une texture fondante. Vérifier cuisson à la sonde (cœur à +75°C). Refroidir rapidement.
Préparation des autres ingrédients : Laver et sécher les tomates. Retirer le pédoncule et tailler en tranches de 1 cm ou en quartiers. Égoutter la mozzarella et tailler en cubes de 2 cm. Laver et essorer le basilic, réserver les plus belles feuilles entières, ciseler le reste.
Assaisonnement et finition : Préparer la vinaigrette : émulsionner huile d'olive, vinaigre balsamique, sel et poivre. Dans un grand bac, alterner aubergines grillées, tomates et mozzarella. Arroser de vinaigrette, parsemer de basilic ciselé. Laisser mariner 30 minutes minimum au frais.
Dressage et service : Dresser en bacs GN ou en portions individuelles. Décorer avec les feuilles de basilic entières. Servir frais entre +6 et +10°C. Remettre en température avant service. Durée de vie au self : 2h maximum. Retourner délicatement avant service pour répartir l'assaisonnement.