Réception et contrôle qualité : Vérifier la fraîcheur des légumes : tomates fermes sans taches, concombres croquants, poivrons brillants sans rides, oignons secs et fermes. Contrôler la température de réception (+2°C à +8°C). Vérifier l'origine France pour les légumes. Stocker immédiatement en chambre froide. Traçabilité : noter lot et DLC.
Lavage et préparation de base : Laver soigneusement tous les légumes à l'eau claire. Brosser délicatement les concombres. Sécher les légumes sur papier absorbant. Éplucher les oignons rouges. Égoutter la féta et les olives. Couper la féta en cubes de 1,5 cm. Réserver au frais séparément.
Découpe des légumes : Tomates : retirer le pédoncule, couper en quartiers puis en gros dés de 2 cm. Concombres : trancher en rondelles de 5 mm puis en demi-lunes. Poivrons : épépiner, retirer les membranes blanches, tailler en lanières de 1 cm de large. Oignons : émincer finement en demi-lunes. Travailler rapidement pour préserver la fraîcheur.
Préparation de la vinaigrette : Dans un récipient, mélanger le jus de citron frais avec le sel et l'origan séché. Laisser infuser 5 minutes. Ajouter l'huile d'olive en filet tout en fouettant énergiquement. Rectifier l'assaisonnement avec le poivre. La vinaigrette doit être bien émulsionnée et parfumée. Réserver au frais.
Assemblage et dressage : Dans des bacs GN 1/1, mélanger délicatement tomates, concombres, poivrons et oignons. Ajouter les cubes de féta et les olives noires sur le dessus. Arroser de vinaigrette au dernier moment avant le service. Mélanger très délicatement pour ne pas écraser les tomates. Servir immédiatement à température fraîche (+6°C à +8°C).