Mise en place (produits frais et locaux) : Sélectionner du riz rond de Camargue IGP pour sa qualité supérieure. Préparer et maintenir le bouillon de légumes chaud à 65°C. Émincer finement les échalotes (brunoise), hacher le persil frais. Émincer les champignons de Paris français en lamelles de 3-4mm. Râper le parmesan si nécessaire.
Préparation du riz et des champignons : Ne pas rincer le riz rond (conserver l'amidon pour la texture crémeuse). Dans la sauteuse, faire suer les champignons émincés dans une noix de beurre jusqu'à évaporation complète de l'eau de végétation. Réserver. Faire revenir les échalotes ciselées dans le reste de beurre sans coloration.
Cuisson du risotto (méthode braiser) : Ajouter le riz aux échalotes, nacrer 2-3 minutes en remuant. Déglacer au vin blanc, laisser évaporer. Incorporer le bouillon chaud louche par louche en remuant constamment. Temps de cuisson total : 18-20 minutes. Le riz doit rester légèrement ferme (al dente).
Finition mantecatura : Hors du feu, incorporer les champignons réservés. Ajouter le parmesan AOP râpé et une noix de beurre froid pour la liaison finale (mantecatura). Remuer énergiquement pour obtenir une texture crémeuse et brillante. Rectifier l'assaisonnement sel/poivre.
Dressage et service : Incorporer le persil frais ciselé au dernier moment. LIAISON CHAUDE : Dresser immédiatement en bacs GN, maintenir à +63°C maximum 1h30 pour préserver la texture. LIAISON FROIDE : Refroidir rapidement, stocker +3°C, DLC J+2. Réchauffage délicat au four vapeur avec ajout de bouillon.