Mise en place (produits frais et locaux) : Rincer le quinoa français sous eau froide jusqu'à eau claire pour éliminer la saponine amère. Laver soigneusement persil et menthe fraîche, essorer. Laver les tomates françaises, épépiner et tailler en petits dés réguliers. Éplucher et ciseler finement les oignons. Presser les citrons bio pour obtenir le jus frais.
Cuisson du quinoa : Porter 8L d'eau salée (10g/L) à ébullition franche. Verser le quinoa en pluie, maintenir l'ébullition. Cuire 12-15 minutes selon calibre jusqu'à ce que le germe blanc apparaisse et que les grains soient tendres mais encore légèrement croquants. Égoutter soigneusement dans passoire fine.
Refroidissement et préparation : Étaler le quinoa cuit sur plaques GN pour refroidissement rapide. Remuer régulièrement pour évacuer la vapeur. Hacher finement persil et menthe fraîche au couteau (pas de mixeur qui écrase). Mélanger dans bacs GN le quinoa tiédi avec les herbes hachées.
Assaisonnement façon taboulé : Incorporer délicatement les dés de tomates et oignons ciselés au quinoa aux herbes. Préparer la vinaigrette : mélanger jus de citron frais, huile d'olive bio, sel et poivre. Verser progressivement sur le mélange en remuant délicatement à la fourchette pour ne pas écraser les grains.
Finition et stockage : Rectifier l'assaisonnement en goûtant. Le taboulé doit être bien parfumé et légèrement acidulé. Réserver au frais minimum 1h pour que les saveurs se développent. LIAISON FROIDE uniquement : DLC J+2 à +3°C. Servir frais, brasser délicatement avant service et rectifier assaisonnement si nécessaire.