Mise en place : Sortir le filet mignon 30min avant cuisson. Émincer en lamelles de 5mm dans le sens de la fibre. Préparer la sauce teriyaki en mélangeant sauce soja, mirin, sucre, gingembre râpé et ail. Faire griller légèrement les graines de sésame. Ciseler les oignons verts.
Saisie du porc : Chauffer l'huile dans la sauteuse à feu vif (180°C). Saisir les lamelles de porc en plusieurs fois pour éviter la surcharge, 2-3 minutes par face jusqu'à coloration dorée. Ne pas superposer les morceaux. Réserver au chaud.
Cuisson à la sauce : Baisser le feu à moyen-vif. Dégraisser partiellement la sauteuse. Verser la sauce teriyaki et porter à ébullition. Laisser réduire 2-3 minutes jusqu'à consistance sirupeuse. Remettre le porc dans la sauce.
Contrôle cuisson : TEMPÉRATURE À CŒUR +63°C OBLIGATOIRE - le porc ne se mange JAMAIS rosé en collectivité. Vérifier à la sonde thermique sur plusieurs morceaux. Cuire 2-3 minutes supplémentaires en remuant délicatement pour enrober. Rectifier l'assaisonnement.
Dressage et stockage : LIAISON CHAUDE : Dresser en bacs GN, parsemer de graines de sésame et oignons verts, maintenir +63°C max 2h. LIAISON FROIDE : Refroidir en cellule (+63°C à +10°C en <2h), stocker +3°C, DLC J+3. Réchauffer à +63°C minimum avant service.