Mise en place (produits frais et locaux) : Laver et éplucher les pommes de terre françaises. Les tailler en cubes réguliers de 2-3 cm. Éplucher et émincer finement les oignons locaux. Ciseler le persil frais. Sortir le beurre AOP pour qu'il soit à température. Détailler les lardons en allumettes si nécessaire.
Précuisson des pommes de terre : Cuire les pommes de terre à l'eau salée (10g/L) pendant 15-18 minutes jusqu'à mi-cuisson (résistance légère à la lame). Égoutter soigneusement et laisser ressuyer 5 minutes pour évacuer l'excès d'humidité. Cette étape garantit une belle coloration au sautage.
Cuisson des lardons et sautage : Dans la sauteuse chaude, faire revenir les lardons sans matière grasse 3-4 minutes. Ajouter l'huile et les oignons, cuire 2-3 minutes. Incorporer les pommes de terre précuites, les faire sauter à feu vif 8-10 minutes en remuant régulièrement pour obtenir une belle coloration dorée.
Finition et assaisonnement : Vérifier la cuisson des pommes de terre (tendres à cœur, dorées à l'extérieur). Incorporer le beurre AOP par petites noix hors du feu. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Ajouter le persil ciselé au dernier moment pour préserver la couleur et l'arôme.
Dressage et stockage : LIAISON CHAUDE : Dresser immédiatement en bacs GN, maintenir à +63°C minimum, servir dans les 2h pour une qualité optimale. LIAISON FROIDE : Refroidir rapidement (+63°C à +10°C en moins de 2h), stocker à +3°C max, DLC J+3. Réchauffer au four vapeur à +65°C à cœur.