Mise en place (produits locaux) : Laver et éplucher les pommes de terre françaises. Éplucher et émincer finement les oignons locaux. Râper le fromage AOP au dernier moment pour préserver les arômes. Préchauffer le four à 200°C en mode convection.
Préparation des rösti : Râper grossièrement les pommes de terre avec une grille grosse. Presser dans un torchon propre pour éliminer l'excès d'eau. Mélanger avec les oignons émincés, l'huile d'olive, sel et poivre. Former des galettes plates de 2 cm d'épaisseur.
Cuisson au four : Disposer les rösti sur les bacs GN huilés. Enfourner à 200°C pendant 25 minutes. Retourner délicatement à mi-cuisson pour dorer uniformément. Surveiller la coloration dorée.
Finition au fromage : Parsemer le fromage râpé AOP sur les rösti 10 minutes avant la fin de cuisson. Laisser gratiner jusqu'à coloration dorée. Vérifier que le cœur atteint +75°C (sonde).
Service et stockage : LIAISON CHAUDE : Maintenir +63°C, servir immédiatement pour conserver le croustillant. LIAISON FROIDE : Refroidir rapidement (+75°C à +10°C en <2h), stocker +3°C, DLC J+2. Réchauffer four sec 180°C pour retrouver le croustillant.