Mise en place (produits frais et locaux) : Sélectionner pommes de terre françaises fermes, variété Charlotte pour la tenue. Laver soigneusement, éplucher et tailler en cubes de 3cm réguliers. Émincer finement les oignons français. Détailler les lardons artisanaux en lardons réguliers. Ciseler le persil plat frais. Préparer le bouillon de volaille maison tiède.
Préparation des lardons : Dans la sauteuse basculante, faire revenir les lardons artisanaux à feu moyen sans matière grasse pour rendre leur graisse naturelle (8-10 min). Réserver les lardons dorés, conserver 200g de graisse rendue dans la sauteuse pour la cuisson des légumes.
Cuisson des aromates : Dans la même sauteuse avec la graisse de lardons, faire suer les oignons émincés jusqu'à transparence (5-6 min). Ajouter les cubes de pommes de terre, faire revenir 3-4 min pour les colorer légèrement. Assaisonner modérément.
Braiser les pommes de terre : Déglacer au vin blanc d'Alsace, laisser réduire de moitié. Mouiller avec le bouillon chaud à hauteur des pommes de terre. Remettre les lardons. Couvrir, cuire au four à 180°C pendant 25-30 min jusqu'à ce que les pommes de terre soient fondantes mais tiennent encore.
Finition et dressage : Vérifier la cuisson des pommes de terre (pointe de couteau). Incorporer le beurre AOP en parcelles et le persil ciselé frais. Rectifier l'assaisonnement. Dresser en bacs GN, maintenir à +63°C. Éviter le dessèchement en couvrant légèrement. Servir aussitôt pour préserver la texture.