Mise en place (produits frais et locaux) : Sélectionner des pommes de terre françaises fermes, de calibre régulier (Charlotte, Noirmoutier primeur si saison). Laver soigneusement sans éplucher pour conserver nutriments. Éplucher l'ail français, le dégermer si nécessaire. Préparer la sarriette fraîche en effeuillant délicatement.
Préparation des pommes de terre : Couper les pommes de terre en quartiers réguliers ou en cubes de 4-5 cm selon calibre. Maintenir la peau pour le goût et les nutriments. Rincer à l'eau froide pour éliminer l'excès d'amidon. Égoutter et sécher sur torchons propres.
Cuisson au four : Préchauffer four à 200°C. Dans un récipient, mélanger pommes de terre avec huile d'olive bio, ail haché, sarriette, sel et poivre. Disposer en bacs GN 2/1 en une seule couche. Enfourner 35-40 min, en retournant à mi-cuisson pour dorure homogène. Vérifier tendreté à la pointe de couteau.
Finition et assaisonnement : En fin de cuisson, vérifier que les pommes de terre sont dorées et fondantes. Parsemer de sarriette fraîche supplémentaire. Rectifier l'assaisonnement. L'ail doit être doré et parfumé, les pommes de terre croustillantes à l'extérieur.
Dressage et stockage : LIAISON CHAUDE : Maintenir à +63°C en armoire chaude, dresser délicatement pour préserver la dorure. LIAISON FROIDE : Refroidir rapidement en cellule (+63°C à +10°C en <2h), conserver à +3°C, DLC J+3. Réchauffer au four sec 180°C pour retrouver croustillant.