Mise en place (produits frais et locaux) : Sortir la polenta du froid 30 min avant. Tailler la polenta en cubes réguliers de 3-4 cm. Laver et couper les courgettes en rondelles épaisses. Épépiner et tailler les poivrons en lanières. Émincer les oignons. Hacher l'ail et le persil séparément. Vérifier la fraîcheur de tous les légumes.
Préparation des légumes : Dans la sauteuse, faire chauffer un tiers de l'huile d'olive. Faire revenir les oignons émincés jusqu'à transparence (5 min). Ajouter les poivrons et cuire 8 minutes en remuant régulièrement. Incorporer les courgettes et l'ail haché, cuire encore 5 minutes. Assaisonner avec sel et poivre.
Cuisson de la polenta : Dans une autre sauteuse ou à la suite, faire chauffer le reste d'huile d'olive à feu moyen-vif. Faire dorer les cubes de polenta sur toutes les faces (8-10 minutes total), en les retournant délicatement pour ne pas les casser. La polenta doit être dorée et croustillante à l'extérieur.
Finition et assaisonnement : Mélanger délicatement la polenta dorée avec les légumes sautés. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Incorporer le persil haché au dernier moment pour préserver sa fraîcheur et sa couleur. Vérifier que tous les éléments sont bien chauds.
Dressage et stockage : LIAISON CHAUDE : Dresser en bacs GN 2/1, maintenir +63°C au bain-marie. Ne pas tasser pour préserver l'aspect des cubes de polenta. LIAISON FROIDE : Refroidir rapidement (+63°C à +10°C en <2h), stocker +3°C, étiqueter DLC J+2. Réchauffer au four vapeur à +65°C minimum.