Mise en place (produits de qualité) : Sortir les fromages 30min avant pour faciliter l'incorporation. Vérifier la qualité de la polenta (grain fin, couleur dorée). Préparer le bouillon de légumes chaud. Râper les fromages si nécessaire. Ciseler la sauge fraîche finement.
Cuisson de la polenta : Porter le bouillon à ébullition dans une grande marmite. Verser la polenta en pluie fine en fouettant énergiquement pour éviter les grumeaux. Réduire le feu et cuire 25-30min en remuant régulièrement jusqu'à consistance crémeuse et décollement des parois.
Incorporation des fromages : Hors du feu, incorporer le beurre AOP par petites quantités en fouettant. Ajouter la Fontina coupée en dés, puis le Parmesan. Fouetter jusqu'à obtenir une texture lisse et brillante. Rectifier avec un peu de lait chaud si nécessaire.
Finition aromatique : Incorporer délicatement la sauge ciselée. Goûter et rectifier l'assaisonnement (sel, poivre). La polenta doit être crémeuse, coulante mais pas liquide. Maintenir au chaud en remuant occasionnellement.
Dressage et service : Dresser immédiatement en bacs GN, maintenir à +63°C minimum. Éviter de laisser refroidir car la polenta durcit rapidement. Si nécessaire, détendre avec un peu de bouillon chaud au moment du service. Décorer avec quelques feuilles de sauge.