Mise en place (produits frais et locaux) : Sélectionner une polenta de qualité (grain moyen pour texture crémeuse). Préparer le lait entier français ou bio. Vérifier la qualité du coulis de tomate (origine française privilégiée). Râper le parmesan AOP si besoin. Ciseler le basilic frais au dernier moment pour préserver l'arôme.
Préparation du liquide : Dans la marmite, porter à ébullition le mélange lait + eau (ratio 4L lait / 6L eau pour 100 portions). Saler généreusement (60g). Incorporer le coulis de tomate, mélanger. Le liquide doit être bien chaud avant l'ajout de polenta.
Cuisson de la polenta : Verser la polenta en pluie dans le liquide bouillant en fouettant énergiquement pour éviter les grumeaux. Réduire le feu, cuire 20-25 minutes en remuant régulièrement. La polenta doit se détacher de la cuillère et avoir une texture crémeuse homogène.
Finition et assaisonnement : Hors du feu, incorporer le beurre AOP en parcelles puis le parmesan râpé par petites quantités. Fouetter vigoureusement pour obtenir une texture lisse et brillante. Rectifier l'assaisonnement (sel, poivre). La polenta doit être crémeuse et nappe la cuillère.
Dressage et stockage : Ajouter le basilic ciselé au dernier moment. LIAISON CHAUDE : Dresser en bacs GN, maintenir +63°C maximum 2h. Ne pas laisser croûter en surface. LIAISON FROIDE : Refroidir rapidement, couvrir d'un film au contact. DLC J+3 à +3°C. Réchauffer avec un peu de lait au four vapeur.