Mise en place (produits frais et locaux) : Trier les lentilles corail et les rincer à l'eau froide. Éplucher et ciseler finement les oignons. Éplucher les carottes et les tailler en brunoise (5mm). Éplucher et hacher l'ail. Vérifier la qualité des pâtes (blé dur français de préférence). Préparer tous les ingrédients en portionnant les épices.
Cuisson des lentilles et légumes : Dans la sauteuse, chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Faire revenir les oignons 3-4 minutes jusqu'à transparence. Ajouter l'ail et la brunoise de carottes, cuire 2 minutes. Incorporer les lentilles corail rincées, couvrir d'eau (1,5 fois le volume), porter à ébullition puis réduire le feu et cuire 15 minutes.
Cuisson des pâtes : Porter 50L d'eau salée (10g/L) à ébullition franche dans la marmite. Plonger les penne et cuire selon temps indiqué moins 1 minute (pour finition avec la sauce). Remuer régulièrement pour éviter l'agglomération. Les pâtes doivent rester fermes (al dente) car elles finiront de cuire dans la sauce.
Finalisation de la sauce : Ajouter la pulpe de tomate aux lentilles, assaisonner avec le cumin, sel et poivre. Laisser mijoter 8-10 minutes pour concentrer les saveurs. Les lentilles doivent être fondantes mais pas éclatées. Rectifier l'assaisonnement. Égoutter les pâtes en réservant un peu d'eau de cuisson.
Dressage et service : Mélanger délicatement les pâtes égouttées avec la sauce tomate-lentilles. Ajouter un peu d'eau de cuisson si nécessaire pour lier. Dresser en bacs GN, maintenir à +63°C minimum. En liaison froide : refroidir rapidement puis stocker à +3°C. Réchauffer au four vapeur en ajoutant un peu d'eau pour éviter le dessèchement.