Mise en place (J-1 possible) : Sortir les pavés de bœuf 1h avant cuisson pour température ambiante. Parer les pavés, retirer l'excès de graisse. Ciseler finement les échalotes. Émietter le Roquefort. Concasser grossièrement les cerneaux de noix. Peser tous les assaisonnements.
Préparation de la sauce : Dans une casserole, faire suer les échalotes avec un peu d'huile sans coloration. Déglacer au vin blanc, réduire de moitié. Ajouter la crème fraîche, porter à frémissement. Incorporer le Roquefort émietté en fouettant. Passer au chinois étamine si nécessaire. Réserver au chaud à +63°C.
Cuisson des pavés : Chauffer l'huile dans la sauteuse ou sur plaque à 200°C. Assaisonner les pavés sel et poivre. Saisir les pavés 3-4 minutes par face pour une cuisson rosée. Cuire par petites séries pour éviter de surcharger. Contrôler température à cœur : +63°C minimum pour rosé, +68°C pour à point.
Finition de la sauce : Réchauffer doucement la sauce Roquefort. Monter au beurre froid en parcelles en fouettant. Ajouter les cerneaux de noix concassés. Rectifier l'assaisonnement. Maintenir à +63°C sans faire bouillir pour éviter que la sauce tourne.
Dressage et stockage : LIAISON CHAUDE : Dresser les pavés en bacs GN, napper généreusement de sauce Roquefort aux noix, maintenir à +63°C minimum. LIAISON FROIDE : Refroidir viande et sauce séparément en cellule (+63°C à +10°C en moins de 2h), stocker à +3°C, étiqueter DLC J+2. Remettre en température à +63°C avant service.