Mise en place (produits frais et locaux) : Faire infuser le safran dans le bouillon chaud. Découper le poulet et le lapin en morceaux réguliers. Émincer les oignons, nettoyer les haricots plats, effeuiller le romarin. Rincer le riz de Camargue à l'eau froide jusqu'à ce qu'elle soit claire. Préparer tous les ingrédients à portée.
Cuisson des viandes : Chauffer l'huile d'olive dans la sauteuse basculante. Faire dorer les morceaux de poulet et de lapin sur toutes les faces (8-10 min). Assaisonner avec sel et poivre. Ajouter les oignons émincés et faire suer 3 minutes. Incorporer les tomates concassées et le romarin.
Cuisson du riz (méthode pilaf) : Ajouter le riz dans la sauteuse, le nacrer 2 minutes avec les viandes en remuant délicatement. Verser le bouillon chaud saffrané (1,5 fois le volume de riz). Porter à ébullition, réduire le feu, couvrir hermétiquement. Cuire 18-20 minutes sans remuer.
Finition aux légumes : À mi-cuisson (10 min), disposer les haricots plats à la surface sans mélanger. Poursuivre la cuisson couverte. Vérifier que le liquide soit bien absorbé et le riz tendre. Laisser reposer 5 minutes hors feu, couvert, pour que les grains gonflent.
Dressage et service : Dresser délicatement en bacs GN sans écraser les grains. Décorer avec du romarin frais. Servir immédiatement à +63°C minimum. Pour liaison froide : refroidir rapidement, réchauffer au four vapeur en arrosant de bouillon pour éviter le dessèchement.