Mise en place (produits frais et locaux) : Sélectionner du riz de Camargue IGP rond spécial paella. Préparer le bouillon de poisson maison avec parures fraîches. Nettoyer et trier les fruits de mer (gratter moules, décortiquer partiellement crevettes). Infuser le safran dans un peu de bouillon chaud. Éplucher et hacher finement l'ail. Découper poivrons en lanières.
Préparation des fruits de mer : Nettoyer soigneusement les moules, éliminer celles ouvertes. Découper les calamars en rondelles. Saisir rapidement les fruits de mer dans un peu d'huile d'olive (30 sec moules jusqu'ouverture, 1 min crevettes/calamars). Réserver avec leur jus de cuisson pour parfumer le riz.
Cuisson du sofrito : Dans la sauteuse basculante, chauffer l'huile d'olive. Faire revenir l'ail sans colorer (30 sec). Ajouter les tomates concassées et poivrons. Cuire 8-10 minutes jusqu'évaporation partielle. Assaisonner. Ce sofrito est la base aromatique de la paella.
Cuisson du riz : Ajouter le riz au sofrito, nacrer 2-3 minutes. Verser le bouillon chaud avec le safran infusé (ratio 1,5L bouillon/1kg riz). NE PAS REMUER. Répartir uniformément. Cuire à feu vif 10 min puis doux 15 min. Disposer les fruits de mer en surface. Terminer au four 180°C 5-8 minutes.
Finition et repos : Laisser reposer la paella 5 minutes hors du feu (le riz continue d'absorber). Parsemer de persil frais ciselé. Disposer les quartiers de citron. Vérifier l'assaisonnement. Le riz doit être légèrement croquant (texture 'al dente'). Servir directement dans le récipient de cuisson.