Préparation du tofu et des nouilles : Égoutter le tofu, le presser entre torchons 15 min pour extraire l'eau. Découper en cubes de 2 cm. Faire tremper les nouilles de riz dans eau tiède 20-30 min jusqu'à souplesse (elles finiront de cuire au wok). Bien égoutter. Les nouilles ne doivent pas être trop molles car elles vont encore cuire.
Préparation de la sauce Pad Thaï : Dans un récipient, mélanger sauce soja sucrée, nuoc-mâm, pâte de tamarin diluée dans un peu d'eau chaude, sucre de canne. Goûter et ajuster l'équilibre sucré-salé-acidulé caractéristique du Pad Thaï. Cette sauce est l'âme du plat, elle doit être parfaitement équilibrée.
Préparation des légumes : Émincer finement échalotes et ail. Couper carottes en julienne fine, poivrons en lamelles, chou chinois en tronçons. Battre les œufs en omelette. Nettoyer les pousses de soja. Concasser grossièrement les cacahuètes. Ciseler la coriandre. Tout doit être prêt car la cuisson au wok est très rapide.
Cuisson première phase - Tofu et œufs : Chauffer le wok ou sauteuse à haute température avec un peu d'huile d'arachide. Faire dorer les cubes de tofu sur toutes faces (5-6 min), réserver. Dans le même wok, brouiller rapidement les œufs battus, les retirer dès qu'ils sont pris mais encore moelleux. Cette cuisson séparée évite que les protéines ne durcissent.
Cuisson seconde phase - Sauté des légumes : Remettre de l'huile dans le wok très chaud. Faire sauter échalotes et ail (30 sec), ajouter carottes et poivrons (2 min), puis chou chinois et pousses de soja (2 min). Les légumes doivent rester croquants. Ajouter les nouilles égouttées, mélanger délicatement.
Assemblage final et service : Remettre le tofu doré et les œufs brouillés dans le wok. Verser la sauce Pad Thaï, mélanger rapidement pour enrober tous les ingrédients. Ajouter la moitié des cacahuètes et de la coriandre. Vérifier température à cœur (+63°C). Dresser en bacs GN, parsemer du reste de cacahuètes et coriandre. Servir avec quartiers de citron vert.