Mise en place (produits frais et locaux) : Rincer le millet à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit claire. Laver et tailler les courgettes en dés de 1cm. Éplucher et tailler les carottes en rondelles. Éplucher et émincer les oignons. Préparer le bouillon de légumes maison ou bio. Hacher finement persil et coriandre.
Préparation des légumes : Dans la sauteuse basculante, chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Faire revenir les oignons émincés 3-4 minutes jusqu'à transparence. Ajouter les carottes et faire sauter 5 minutes. Incorporer les courgettes et cuire 3 minutes supplémentaires.
Cuisson braiser du millet : Ajouter le millet rincé dans la sauteuse et nacrer 2-3 minutes en remuant. Incorporer les tomates pelées concassées. Mouiller progressivement avec le bouillon chaud (ratio 1:2, millet:bouillon). Porter à ébullition, assaisonner sel et poivre. Couvrir et cuire à feu doux 25-30 minutes.
Finition et assaisonnement : Vérifier la cuisson du millet (grains tendres mais légèrement croquants). Rectifier l'assaisonnement. Incorporer les herbes fraîches hachées au dernier moment. Ajouter un filet d'huile d'olive pour la brillance. Mélanger délicatement.
Dressage et stockage : LIAISON CHAUDE : Dresser en bacs GN 2/1, maintenir à +63°C minimum. Ne pas tasser pour préserver la texture. LIAISON FROIDE : Refroidir rapidement (+63°C à +10°C en moins de 2h), stocker à +3°C, étiqueter DLC J+3. Réchauffer au four vapeur en ajoutant un peu de bouillon si nécessaire.