Mise en place : Sortir le filet de porc 1h avant cuisson. Trancher en médaillons de 2cm d'épaisseur (environ 120-130g par médaillon). Assaisonner sel et poivre. Ciseler les échalotes finement. Effeuiller le thym. Reconstituer le fond de veau.
Saisie des médaillons : Chauffer la sauteuse avec l'huile. Saisir les médaillons par petites quantités, 2-3 minutes par face pour obtenir une belle coloration dorée. Réserver au chaud. Ne pas surcharger la sauteuse pour éviter que la viande ne rende son eau.
Cuisson à l'étouffée : Dans la même sauteuse, faire suer les échalotes avec 200g de beurre. Déglacer au vin rouge, réduire de moitié. Ajouter le fond de veau et le thym. Remettre les médaillons, couvrir et cuire à feu doux 15-20 minutes en retournant à mi-cuisson.
Contrôle cuisson : TEMPÉRATURE À CŒUR +63°C OBLIGATOIRE - Vérifier à la sonde en plusieurs points. Le porc ne se mange JAMAIS rosé en collectivité (risque trichinose). Les médaillons doivent être moelleux mais bien cuits. Filtrer la sauce, monter au beurre restant.
Dressage et stockage : LIAISON CHAUDE : Dresser médaillons en bacs GN, napper de sauce aux échalotes, parsemer de thym frais, maintenir +63°C max 2h. LIAISON FROIDE : Refroidir en cellule (+63°C à +10°C en <2h), stocker +3°C, DLC J+3, réchauffer à +63°C minimum.