Préparation des fruits en conserve : Ouvrir les boîtes de fruits au sirop. Égoutter soigneusement dans un chinois en CONSERVANT le jus qui servira de base au sirop de la salade. Rincer légèrement les fruits à l'eau froide si le sirop est trop sucré. Découper les gros fruits (pêches, poires) en quartiers réguliers pour faciliter le service.
Préparation des fruits frais : Laver et éplucher les pommes. Les découper en cubes de 1cm, arroser immédiatement de jus de citron pour éviter l'oxydation. Éplucher les bananes et les couper en rondelles de 5mm d'épaisseur, citronner également. Ces fruits frais apportent croquant et fraîcheur à la macédoine.
Assemblage de la macédoine : Dans de grands bacs GN, mélanger délicatement tous les fruits. Ajouter le jus des conserves progressivement jusqu'à obtenir un mélange bien nappé mais pas noyé. Parfumer avec le kirsch si souhaité (ATTENTION allergène sulfites). Mélanger avec précaution pour ne pas abîmer les fruits.
Maturation et stockage : Couvrir les bacs et placer en chambre froide positive (+3°C) minimum 2h pour que les saveurs se mélangent. La macédoine se bonifie avec le temps. DLC : J+2 maximum à cause des fruits frais. Remuer délicatement avant service si le jus se dépose.
Dressage et service : Dresser à la louche en coupelles individuelles de 150g. Égaliser la répartition des différents fruits. Décorer d'une feuille de menthe fraîche. Servir bien frais. Éviter de laisser à température ambiante plus de 30 minutes (risque bactériologique avec fruits frais).