Mise en place (J-1 possible) : Sortir la viande 1h avant cuisson. Tailler les joues de bœuf en cubes réguliers de 4cm, parer et dégraisser. Éplucher et émincer les oignons, tailler les carottes en mirepoix et le céleri en tronçons. Écraser l'ail, préparer le bouquet garni. Peser tous les assaisonnements.
Rissolage : Chauffer l'huile dans la braisière à feu vif. Saisir les cubes de joue de bœuf en plusieurs fois pour ne pas surcharger (réaction de Maillard). Coloration dorée uniforme sur toutes les faces. Réserver la viande. Faire suer les oignons, carottes et céleri dans la même braisière. Déglacer avec le vin rouge, gratter les sucs de cuisson.
Cuisson braisée : Remettre la viande dans la braisière avec l'ail et le bouquet garni. Mouiller avec le fond de veau à hauteur de la viande. Porter à frémissement sur plaque. Couvrir hermétiquement, enfourner à 140°C pendant 240 minutes. Cuisson lente pour transformer le collagène en gélatine.
Contrôle cuisson : Vérifier que la viande se défait à la fourchette et contrôler température à cœur : +63°C minimum. Passer le jus au chinois, le faire réduire si nécessaire pour obtenir une consistance nappante. Rectifier l'assaisonnement en sel et poivre. Dégraisser si besoin.
Dressage et stockage : LIAISON CHAUDE : Dresser en bacs GN 2/1, répartir la viande et napper généreusement de sauce, maintenir à +63°C minimum. LIAISON FROIDE : Refroidir en cellule (+63°C à +10°C en moins de 2h), stocker à +3°C, étiqueter DLC J+3. Remettre en température à +63°C à cœur avant service.