Mise en place (produits frais et locaux) : Sélectionner le riz de Camargue IGP pour valoriser la production française. Laver le riz à l'eau claire jusqu'à ce qu'elle soit transparente. Émincer finement les oignons français. Épépiner et tailler les poivrons en brunoise. Préparer le bouillon de volaille maison ou utiliser un bouillon bio de qualité. Mesurer toutes les épices.
Préparation de la base aromatique : Chauffer l'huile de tournesol bio dans la sauteuse basculante. Faire suer les oignons émincés 5-7 minutes sans coloration. Ajouter les poivrons et cuire 5 minutes. Incorporer le concentré de tomates et faire nacrer 2-3 minutes pour développer les saveurs. Ajouter les tomates concassées, le curry, le thym et le laurier.
Cuisson pilaf du Jollof Rice : Ajouter le riz égoutté et nacrer 3-4 minutes en remuant pour bien enrober chaque grain. Mouiller avec le bouillon chaud (ratio 1,5L pour 1kg de riz). Saler, poivrer et ajouter le piment selon tolérance. Porter à ébullition, couvrir hermétiquement et cuire au four à 180°C pendant 18-20 minutes sans remuer.
Finition et contrôle cuisson : Vérifier la cuisson : le riz doit être tendre et avoir absorbé tout le liquide. Si nécessaire, prolonger 5 minutes ou ajouter un peu de bouillon chaud. Retirer du feu, laisser reposer 5 minutes couvert. Égrainer délicatement à la fourchette pour séparer les grains. Rectifier l'assaisonnement.
Dressage et service : LIAISON CHAUDE : Dresser en bacs GN sans tasser, maintenir à +65°C maximum 2h. Parsemer de thym frais au service. LIAISON FROIDE : Refroidir rapidement de +63°C à +10°C en moins de 2h, stocker à +3°C max 3 jours. Réchauffer au four vapeur à +63°C minimum en ajoutant un peu de bouillon si nécessaire.